طارق بن زياد Admin
المساهمات : 732 تاريخ التسجيل : 06/07/2013
| موضوع: Espérantos va au marché 8/3/2014, 15:50 | |
| Espérantos va au marché [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]. «Qu'apportes-tu dans ce pot? Demanda la mère.
__ Un petit chien, maman », répondit Espérantos.
Et il ouvrit le pot. Mais le pauvre petit chien était presque mort.
« Misère de moi ! s'écria la femme… Ecoute-moi bien, roi des nigauds; un chien ne s'enferme pas dans un pot. Quand on te donne un chien, tu lui attaches une corde autour de cou, puis tu prends l'autre bout de la corde et tu reviens à la maison en disant : « Viens ! Viens ! » et en sifflant comme ça : « Ou-itt ! Ou-itt ! » As-tu copris ?
__ Oh oui ! Maman.
__ Et bien, Tâche d'en faire ton profit la prochaine foi. »
. Deux jours plus tard, Espérantos alla chercher un gigot de chevreau. Il n'oublia pas d'emporter une corde. Dès que le boucher l'eut servi, il attacha un bout de la corde au gigot, prit l'autre bout et revient à la maison en disant : « Vient ! Vient ! » et en sifflant comme ça : « Ou-itt ! Ou-itt ! »
. Or, les chiens qui étaient sur la place du Marché l'entendirent appeler et siffler. Croyant que leur maître était par là, ils arrivèrent tous au grand trot, puis, attirés par la bonne odeur de la viande, ils coururent derrière Espérantos et dévorèrent le gigot, ne laissant que l'os et quelques débris de chair.
. Quand le gamin arriva chez lui, traînant l'os au bout de sa ficelle, sa mère ne lui dit rien… Et l'histoire ne raconte pas ce qu'elle fit. Mais vous le devinez peut-être,et je vous souhaite de n'être pas souvent reçu comme Espérantos fut reçu ce jour-là .
DAVESNE et GOUIN[/size] | |
|